Dog Photos

Les problèmes digestifs chez votre chien : symptômes et traitements

Quoi de plus angoissant qu’un chien qu’on voit souffrir d’un malaise, alors qu’il ne peut pas s’exprimer ! S’agit-il d’une maladie infectieuse ? S’agit-il d’un problème digestif ? S’agit-il… Nous vous livrons ici les points à retenir pour détecter les troubles digestifs chez votre chien et comment les soigner.

Comment reconnaître la gravité des troubles digestifs chez votre chien ?

Certains problèmes digestifs entraînent un changement de comportement du chien, d’autres pas. Aussi, apprenez à bien connaître son comportement. Fait-il partie de ceux qui mordillent et avalent tout ce qui leur tombe sous les crocs ? Le risque qu’il avale un objet augmente, et il faudra prendre les précautions nécessaires pour diminuer ce risque. Est-il plutôt calme et ne laisse rien transparaître de ses maux ? Dans ce cas, il faudra plutôt surveiller son appétit, a-t-il fini sa gamelle ou c’est à peine s’il l’a touchée ?

Il faut aussi savoir que chez le chien, il existe des troubles digestifs aigus et des troubles chroniques. Les troubles aigus sont occasionnels et disparaissent après un traitement. Les troubles chroniques apparaissent régulièrement (tous les mois, par exemple), mais sont moins prononcés. Toutefois, à la longue, ils exposent votre chien à une aggravation de son état. Aussi, dans tous les cas, une réaction adéquate est de mise.

Les principaux symptômes de problèmes digestifs chez le chien

Les vomissements. Les vomissements peuvent apparaître sans aucun signe supplémentaire. Dans ce cas, il n’y aura pas lieu de s’alarmer, il peut avoir trop mangé ou bien il a avalé une grande quantité d’herbe. Par contre, si vous constatez de la fièvre, un manque d’appétit ou s’il semble abattu ou s’il a des douleurs, il faudra consulter le vétérinaire au plus tôt.

La diarrhée. Elle traduit une inflammation de l’intestin. Accompagnée de vomissements, la diarrhée provoque souvent une forte déshydratation. Aussi, devant un cas de diarrhée du chien, une réaction rapide est recommandée. Chez le vétérinaire, tâchez de décrire le plus précisément possible l’aspect des selles : leur consistance, leur couleur, l’odeur… Tous ces signes pourront orienter le vétérinaire à déterminer la maladie.

La constipation. La constipation peut être due à un déséquilibre alimentaire et se caractérise par l’absence de selles. Pour la guérir, il suffit de corriger l’alimentation du chien. Mais si cette constipation se répète ou s’accompagne de vomissements, la meilleure solution sera de consulter le vétérinaire au plus vite. Dans certains cas, la constipation peut avoir été occasionnée par une occlusion intestinale nécessitant une intervention chirurgicale.

Des croquettes chien pour son confort digestif

Les croquettes chien feront partie des incontournables de votre caddie lorsque vous faites vos courses. Elles ont l’avantage de contenir tous les nutriments nécessaires pour son alimentation. De plus, elles ont été spécialement étudiées pour être plus digestes pour votre chien. Vous connaissez déjà les croquettes pour chien standard avec leurs différentes saveurs. Mais en cas de problèmes intestinaux, avant de vous adresser chez le vétérinaire, offrez à votre chien des croquettes spéciales rééquilibrant son alimentation. Ainsi, vous retrouverez dans le commerce des croquettes chien spéciales problèmes digestifs ou des croquettes pour éviter la constipation.


Catégories

Auteurs