Dog Photos

Tout savoir sur le chien

Nombreuses sont les personnes qui affirment que le chien est leur animal préféré. Et elles font bien puisque cet animal à quatre pattes a tous les côtés positifs existants. Le chien est câlin, gentil, joueur… c’est l’ami parfait en cas de déprime. Il est le meilleur ami de l’homme par excellence. Mais au-delà du simple amour, que savez-vous réellement de votre chien ?  Ou que savez-vous sur les chiens en général ? Voici une petite piqûre de rappel pour vous et un aperçu de ce que les futurs propriétaires de chiens doivent savoir !

Les différentes races

Il existe plusieurs centaines de races de chiens dans le monde entier. Tout d’abord, un chien peut être croisé ou bâtard. Cela signifie qu’on n’en connaît pas vraiment l’origine. Il peut être un chien de race, ce qui signifie que l’on sait exactement de quelle lignée il descend. Les chiens de race sont de pure race et conviennent aux concours canins. Il est préférable au chien croisé qui peut toutefois rivaliser avec lui en tant qu’animal domestique. 

Chien de race ou chien croisé ?

Il faut débourser asse cher pour avoir un chien de race chez soi. Le chien croisé, par contre, est plus abordable à l’achat et reste moins exposé aux maladies héréditaires que le chien de race. Pour connaître les races de chien existantes, référez-vous au Livre des Origines Français (LOF). C’est un registre regroupant les différentes races et contenant le fameux « pedigree du chien ». Chaque race ayant sa spécificité, renseignez-vous bien avant de choisir celui qu’il vous faut. Si vous avez des enfants et que vous souhaite leur offrir un petit animal de compagnie, le labrador, le boxer ou le beagle leur conviendra. Ces chiens sont très doux et câlins et adorent les enfants. 

Adopter un chien : ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez adopter un chien ? Sachez que c’est une tâche plus facile à dire qu’à faire. Un chien, surtout un chiot, a besoin d’attention, de patience et sollicite beaucoup de votre temps. Outre le fait que vous devez le nourrir, le promener, l’éduquer, veiller sur sa santé… vous devez également tenir compte de certaines particularités. Une fois que vous emmenez un chien chez vous, vous devrez l’enregistrer auprès de votre municipalité. Cette opération coûte cher en fonction de l’enregistrement, c’est-à-dire avec micro-puce, médaille, etc. En même temps, pensez à consacrer un budget correspondant aux besoins de votre animal. Les check-up chez le vétérinaire en font partie. Vous irez chez ce spécialiste pour les examens de routine, les vaccins, le suivi, les traitements antipuces et tiques, etc. de votre toutou. Chacun de ces actes vaut une somme bien précise à préparer en amont. 

Comment se comporte un chien ?

Avant de vous embarquer dans cette aventure fabuleuse qu’est l’adoption d’un chien, apprenez à connaître un peu plus cet animal, surtout du côté de son comportement. Un chien est avant tout un animal plein d’amour et de tendresse, qui adore le contact physique. Il adore les bisous et n’est jamais mature en ce qui concerne ses manières. Autrement dit, votre toutou se comportera de temps à autre comme un éternel chiot, avec beaucoup de fougue. Démonstratif et attentionné, le chien aime la compagnie et ne se lasse jamais de vous le faire comprendre. Il a besoin d’activité physique, ne serait-ce qu’une simple promenade de temps en temps. Votre chien communique à l’aide de la gestuelle et des aboiements. C’est pour cette raison qu’il faut lui apprendre les ordres de base dès sa jeunesse. Cela lui permettra de savoir et de comprendre les bons comportements à adopter. Eduquer votre chien en permanence, savoir le comprendre et établir une bonne relation maître-chien avec lui est une des bases à avoir.

Pourquoi et comment éduquer son chien ?

Un chien bien éduqué fait la fierté de son maître et évite les querelles de voisinage. C’est bien connu : un chien trop bruyant, qui aboie ou jappe trop, dérange autant son propriétaire que les voisins. Il est donc primordial de savoir éduquer cet animal. L’éducation lui permet aussi un bon développement, le rend sage et obéissant, et lui rappelle sa position d’animal tout en confirmant, dans sa tête, votre place de maître. Elle commence depuis son plus jeune âge et consiste essentiellement en un dressage. Il ne s’agit pas d’être sévère, mais plutôt de le respecter et de se montrer patient envers lui. Avant tout, pensez à éduquer de manière compréhensive, cohérente et constante. Dès son plus jeune âge, habituez votre toutou aux différents ordres de base et établissez  des ordres plus spécifiques. Vous verrez que cela renforcera le respect mutuel entre vous deux. 

Ce que mange un chien

Maintenant que vous savez comment un chien se comporte et doit être éduqué, apprenez-en plus sur son alimentation. Elle dépend de sa race, son poids, son état de santé, son activité… Privilégiez les aliments de qualité. Au supermarché, pensez à acheter des aliments premium qui sont plus faciles à digérer et sont plus qualitatifs. Une alimentation de qualité écarte les risques de maladie chez votre animal. 

Les types d’aliments

Vous pouvez nourrir votre toutou à l’aide d’aliments maison, industriels ou mixtes. L’alimentation maison ou « ration ménagère » est faite de nourriture que vous préparez chez vous. Il ‘agit ici de préparer de la nourriture saine et équilibrée. Elle doit être riche en protéines, en lipides, en vitamines, etc. Les restes de repas ainsi que les repas que les êtres humains ingèrent ne sont pas faits pour les chiens. Pour bien nourrir vous-même votre animal, demandez conseil auprès de votre vétérinaire. Sinon, vous pouvez vous tourner vers les aliments industriels. Ils sont disponibles en barquettes ou en boîtes ainsi qu’en sachet, à savoir les croquettes. Choisissez les aliments industriels recommandés par votre vétérinaire et veillez sur leur qualité. De plus, certains d’entre eux sont thérapeutiques et soulagent certains maux chez les chiens. Les aliments industriels premiums sont les plus conseillés. Enfin, vous pouvez aussi alterner l’alimentation maison avec l’alimentation industrielle, en fonction de votre disponibilité. Cette alimentation mixte permettre de diversifier et d’enrichir la nourriture de votre toutou. 

Catégories

Auteurs