Dog Photos

Comment choisir son chien

Un animal de compagnie peut égayer votre quotidien, surtout s’il s’agit d’un chien. Si vous n'arrivez pas à vous décider sur le futur chien que vous souhaitez avoir chez vous, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles.

Les bonnes questions à se poser pour choisir son chien

Il faut d'abord savoir que ce n'est pas évident de choisir le chien qu'on aimerait avoir chez soi. Il existe tellement de races de chien que le choix en devient compliqué. Avant tout, vous devez vous poser la question : « pourquoi je veux un chien ? » Ensuite, identifiez toutes les choses que vous souhaitez faire avec votre futur chien. Allez-vous faire des activités sportives avec lui ? Sera-t-il  votre compagnon de chasse ? Souhaitez-vous avoir un chien qui fera tout ce que vous direz et qui apprendra de nouveaux tours tout le temps? Posez-vous toutes ces questions car le chien que vous allez choisir sera votre compagnon pour les dix ou vingt prochaines années. De ce fait, tâchez de trouver l’animal qui convient le mieux à votre rythme de vie ou à vos besoins. N’oubliez pas l’apparence du chien ainsi que son comportement dans vos critères de choix.

Les bons critères

Pour le choix de votre futur compagnon, n'oubliez pas de prendre en compte le temps que vous allez pouvoir passer avec lui mais aussi les futures activités que vous souhaitez faire avec lui. Il est impératif de tenir compte de ces critères car si jamais vous n'arrivez pas à les respecter, cela entrainerait des troubles de comportement chez votre chien. Il s’agit de l'agressivité, du refus d'obéir à son maitre, de la destruction d'objets, de la crainte… L’anxiété de séparation en fait aussi partie. 

Des facteurs supplémentaires

L’apparence du chien compte, mais n’est pas primordial. Soyez certain de choisir le bon chien selon l'environnement où vous allez le laisser vivre. Les bergers ne sont par exemple pas conseillés dans les appartements car ils vivent mieux dans les grands espaces. Soyez aussi certain de choisir le chien qui va le plus avec votre emploi du temps, surtout par rapport à sa toilette. Si vous avez peu de temps, évitez les chiens à poil long. Ils nécessitent un bon toilettage, un entretien régulier que vous pourriez ne pas suivre. Il faut aussi admettre qu'avoir un chien de race chez soi exige d’avoir le budget qui va avec. Ce budget correspond à son prix d’achat, à son entretien et à sa nourriture qui coûtent assez cher.

Il est nécessaire de rappeler qu'adopter un chien est comme adopter un enfant. Il est de notre ressort de prendre soin de lui car c'est un être sensible et intelligent. Si vous décidez de prendre un chien chez un éleveur de chiens, vous devrez connaître sa généalogie. Demandez à l'éleveur de voir la mère des chiots pour voir son état de santé. En effet, une mère affaiblie donne souvent des chiots qui sont affaiblis aussi. Ne vous précipitez pas lorsque vous faites le choix de votre canidé. Ne vous basez pas non plus sur la mode ou uniquement sur les ouï-dire. 

Les conseils pour accueillir son nouveau chien

Vous avez enfin trouvé le chien qui partagera votre vie et celle de vos enfants après une longue recherche. Toutefois, vous ne savez pas comment faire pour bien l'accueillir. Voici quelques astuces pour vous y aider sans difficulté.

S’y prendre avant l’arrivée du chien

Les premières choses que vous devriez avoir chez vous sont les gamelles où mettre l’eau et la nourriture de votre chien. Soyez donc bien équipé avant son arrivée et lorsqu’il arrivera chez vous, montrez-les lui pour qu’il apprenne sans tarder à s’en servir. Veillez à acheter une gamelle bien solide et durable. Soyez également sûr de choisir une gamelle dont la hauteur sera proportionnelle à votre chien, surtout si vous avez choisi de prendre un chiot. Le poids de la gamelle est aussi un facteur important que vous ne devrez pas négliger. En effet, une gamelle trop légère risquerait de se renverser tout le temps. Pour les chiots, il faut savoir qu'il est nécessaire qu'il ait de l'eau fraiche en permanence à sa disposition. Les chiots doivent avoir une eau bien fraîche à leur disposition en permanence. Veillez donc à toujours maintenir leur gamelle bien propre.

Bien s’équiper

Pour tout propriétaire de chien, la laisse et le collier sont indispensables. De ce fait, n'hésitez pas à en acheter au préalable pour votre compagnon. Toutefois, optez pour un collier en nylon car en plus d'être résistant, il est facilement nettoyable et est hypoallergénique. Si vous en avez la possibilité, prenez le temps de tester le collier pour vérifier qu’il n'est pas trop serré et qu'il ne risque pas de blesser votre chien. De ce fait, n'ayez pas peur de prendre un collier de la taille au-dessus car votre chien grandira vite. Pour le choix de la laisse, on insiste un peu sur le fait de choisir celle en nylon car avec une laisse enroulable, il vous sera difficile d'apprendre à votre chien à marcher convenablement. Les laisses enroulables sont également à l'origine de nombreux accidents.

Un bon couchage

Ensuite, pensez à offrir un couchage confortable à votre chien. Quand vous aurez son couchage, trouvez un endroit calme où vous pourrez l'installer. Votre chien pourra s’y reposer sans être dérangé. Donc, évitez les endroits où il y a beaucoup de bruit ou encore les lieux de passage.

La caisse de transport en cas de déplacement

Pour vos déplacements avec votre chien, que se soit pour aller chez le vétérinaire, pour un long trajet ou une promenade, pensez à acheter une caisse de transport pour sa sécurité dans votre voiture.   

La barrière pour enfant

Il est bien connu que quand vous n'êtes pas là, votre chien s'amuse à visiter tous les recoins de votre maison. Cela se termine par une mauvaise surprise quand vous rentrez. Pour éviter cela, vous pouvez acheter une barrière pour enfant. Pour ne pas que votre animal s'ennuie quand vous n'êtes pas à la maison, investissez dans quelques jouets. Ils l'aideront pour son éducation, son éveil ou aussi pour renforcer votre complicité. Toutefois, n'achetez surtout pas les jouets en mousse qui s’abîment trop facilement. Optez plutôt pour des jouets résistants. 

Catégories

Auteurs